Le Qi Gong est-il dangereux?

 

Je ne referais pas le détail de l’origine du Qi Gong ici. Ce qui m’intéresse c’est pourquoi je ne peux plus proposer de cours de Qi Gong alors que cette pratique profite grandement au confort physique et psychologique de ses pratiquants.

En France le Qi Gong est encadré et administré par le ministère des Sports et la « fédération sport pour tous ».

Comment en est-on arrivé là ?

La nation du Qi Gong étant la Chine et celle ci n’autorisant que ce qu’elle veut bien autoriser, elle a rattaché le Qi Gong au ministère des sports chinois. La France, d’accord avec personne mais bien peu inventive, n’a rien fait d’autre que de suivre le modèle chinois.

Même la FEQGAE, aujourd’hui la « FEQGAE Union Pro Qi Gong », qui regroupe les plus grosses écoles de formations des enseignants en Qi Gong et les enseignants n’a à l’époque, rien pu faire.

J’avais cru un certain temps qu’une autre voie serait possible mais devant l’évidence, je n’ai pu que la quitter indépendamment des personnes qui s’y trouvaient et que j’apprécie toujours.

Malgré la lutte afin de ne pas faire tomber le Qi Gong dans le giron du ministère des sports, rien n’y a fait.

Les pratiquants qui veulent enseigner le Qi Gong n’ont d’autres choix que de se mettre en conformité. Ils doivent au minimum passer un CQP, un certificat de qualification professionnelle. En soit, c’est une bonne chose et cela évite (parait-il) que n’importe qui s’improvise enseignant. Il y a aussi maintenant la possibilité de passer un grade (duan). Sur ce fait, je m’abstiendrais de tous commentaires.

Si Hua Tuo , le général Yue Fei et Bodhidharma, grands instigateurs du Qi Gong, étaient encore en vie, il faudrait leur dire de passer un CQP !

Je ne parlerais pas non plus du fait que le Qi Gong est parfois considéré comme une branche de la médecine chinoise.

On aurait alors médecine chinoise = sport !

Le Qi Gong c’est aussi le Qi Gong dur comme à Shaolin ou encore le Qi Gong médical qui est toujours pratiqué dans certains hôpitaux en Chine. On forme d’ailleurs des enseignants de Qi Gong à l’hôpital, en France, ce qui sous-entend clairement qu’il est bon pour la santé ! Je ne sais pas si vous remarquez mais on s’éloigne de plus en plus du ministère des sports non ? Et pourtant !

le Qi Gong est dangereux
Pratique du Ba Duan Jin dans un hôpital chinois afin d’entretenir son système immunitaire pendant la 1ère vague de Covid-19. Le Qi Gong est dangereux !

La coupe de France de Qi Gong

Et oui, vous avez bien lu ! Des compétitions apparaissent ici ou là sous l’égide d’une fédération sportive. A ceux qui font la démonstration de leur pratique d’assurer la forme car n’en doutons pas il n’est question que de forme ici. Le Qi Gong, la maîtrise de l’énergie ! Franchement, je n’ai pas rencontré beaucoup de Maîtres depuis que je pratique mais je doute que ceux-ci délivrent des médailles !

Pour ma part, je me contente de le transmettre simplement. Une pratique permettant un bienfait physiologique, mental, émotionnel et spirituel ( j’ai pas dit religieux)

Sérieusement, si on avait dû se rapprocher d’un pays pour penser le Qi Gong en France on aurait été bien inspiré de copier l’Inde qui à crée un ministère du Yoga prouvant par là que c’est une discipline à part entière.

Après, il appartient à chacun de s’investir plus profondément ou pas dans la pratique.

Le Qi Gong est donc un sport !

Incidence ? En ces temps forts mouvementés ou le Covid-19 se rit de nous et ou les « experts » (qui nous font rire aussi) se rencontrent et s’opposent dans la définition des attitudes à observer, le sport est maintenant interdit !

MAIS car il y a toujours un « mais » au pays des lois (Fa Guo, – France en chinois), vous pouvez continuer d’aller travailler en prenant le métro. Elle est pas belle la vie ?

L’équation s’écrit donc ainsi:

300 personnes sur un quai + 1heure de transport + le masque = pas de Covid-19

A mettre en opposition avec (french paradox):

10 personnes + une salle + 10 masques + gel  hydro-machin + Qi Gong = Covid-19 ( mais pas dans le métro avec quelques centaines de personnes)

C’est pas moi qui le dit mais les experts !

Sur le quai puis dans le métro, ce n’est PAS dangereux !

Vous pouvez donc, à défaut d’entretenir votre santé et vos liens sociaux continuer d’entretenir ceux-ci en vous rendant à votre travail et cela sans risques !

Trouver un cours de Qi Gong en ligne !

Profitez-en , bientôt un commissaire aux masques sera installé chez vous pour vérifier que vous portez bien le masque.

Petit coup de gueule j’en conviens. Je reste cependant aligné: je ne fais que constater ce que je vois.

One Reply

  • C’est malheureuseemt la réalité à l’état pur. Une incohérence totale, une gestion gouvernementale imcompétente. C’est affligeant, déprimant d’être « dirigé » par des personnes ayant fait de hautes études pour en arriver là… Le Covid-19 s’est grave…. mais eux !!! ils le son tout autant….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.