Association LABEL à La Garenne-Colombes

23 bis, Rue du Château
Lundi 10.00 – 11.30 | 11.45 – 12.45
Mardi 10.00 – 11.30 | 11.45 – 12.45
Mercredi 15.45 – 17.15 | 17.30 – 19.00

22, rue d’Estienne D’Orves
Jeudi 18.30 – 20.00

48, rue du Moulin Bailly
Samedi 10.00 – 11.00 avancé | 11.15 – 12.15

Pratiquer en cours « avancé » ne veut pas dire seulement que les formes seront plus compliquées, plus exigeantes. C’est l’occasion de se relier à son autonomie dans l’action du corps et de la pensée.

D’origine grecque le mot se décompose ainsi : « autos » signifie le même, ce qui vient de soi et évoque les actions individuelles du sujet et « nomos », règles établies par la société, lois.
« Autonomos » : qui se régit par ses propres lois.
Le dictionnaire de l’Académie Française indique qu’« une personne autonome est capable d’agir par elle-même, de répondre à ses propres besoins sans être influencée ». L’autonomie se définit aussi comme la « possibilité pour une personne d’effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu’elles soient physiques, mentales sociales ou économiques et de s’adapter à son environnement »

En philosophie, « être autonome implique une relation interdépendante à autrui et suppose une parfaite connaissance de soi. L’autonomie peut se définir comme la capacité d’agir avec réflexion, en toute liberté de choix, mais elle peut-être également simplement physique »

Source: Nathalie Warchol dans  » Les concepts en sciences infirmières »

Il s’agira donc d’expérimenter le mouvement en conscience, en recherche, en accord avec soi.

 

En entreprise

Nous vivons un grand moment dans l’histoire du Qi Gong.  On peut tout faire avec, il est accessible à tous.  Le remède miracle en quelque sorte.  Contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire il n’en est rien.  Le Qi gong requiert au moins une pratique régulière si l’on souhaite en tirer quelques bénéfices.  D’aucuns laissent croire qu’en quelques séances des résultats flagrants peuvent être obtenus. Cela relève plus de la méthode Coué et même si celle ci continue de faire ses preuves elle ne suffit pas pour acquérir la capacité de bien décider, convaincre son auditoire, apaiser la colère ou obtenir la super zénitude. Il faudra pratiquer un certain temps voire un temps certain.  Un cours de Qi Gong en entreprise est aussi l’occasion de transcender les clivages, de se retrouver dans un espace neuf, un esprit neuf, dans le respect de chacun.

 

Coût de la pratique ? Au regard des bénéfices attendus, pratiquement nul.